Mes accompagnements
Coaching collectif
Un accompagnement systémique et participatif pour transformer les dynamiques d’équipe, clarifier les rôles et renforcer la collaboration.
Combinaison d’ateliers interactifs, d’outils narratifs et de feedbacks structurés.
Pour qui ?
Equipe de 8 à 10 personnes
En cas d’équipe d’un nombre plus important, le nombre de coach augmentera
Les objectifs
Délimiter les périmètres d’action
Clarifier les rôles et responsabilités pour éviter les chevauchements et les zones floues.
Améliorer la communication
Favoriser des échanges ouverts et constructifs au sein des équipes (écoute active, feedback constructif).
Fédérer autour d’un cap commun
Développer une vision commune et des objectifs partagés.
Gagner en agilité collective
Renforcer la résilience collective face aux changements.
Favoriser l’initiative et la créativité
Créer un environnement de confiance pour favoriser l’innovation et la prise de risque.
Quels bénéfices ?
Un coaching pour clarifier vos objectifs, lever vos blocages et progresser durablement.
Cohésion renforcée
Meilleure communication et confiance entre les membres.
Performance collective
Alignement des objectifs et réduction des conflits.
Robustesse
Capacité à gérer les changements, les crises, les conflits, les aléas.
Comment ?
Le déroulé de l’accompagnement
Durée : Ateliers de 3h à 1 journée, espacés de 2 à 4 semaines.
Conditions : 50% à la commande, 30% à mi-parcours, 20% à la fin du parcours
Lieu : En présentiel (France métropolitaine) dans tout lieu propice aux échanges et à la réflexion collective.
Tarifications BtoB
Forfait « Cohésion » : 3 ateliers de 3h00 : 2 700 € HT).
Parcours « Performance Collective » : 6 ateliers (5 600 € HT). + Atelier de suivi en option
Sur devis pour les missions complexes (ex : fusion d’équipes, conflits, gestion de crise…).
Réunion de cadrage de la demande réalisée en amont du projet offerte.
Des questions ?
Retrouvez ci-dessous les réponses à vos questions les plus posées. Et si votre question, n’y apparaît pas, contactez-moi !
1. Qu’est ce qu’un coach?
Le coach est une personne qui vous permet d’adopter un nouveau point de vue et qui a pour rôle d’ouvrir le champ des possibles par son questionnement et de lever les freins pour permettre une mise en action.
Il ne prend pas de position, reste dans l’écoute active et vous recentre sur des faits concrets.
2. Le coaching, à quoi ça sert ?
Le coaching sert à prendre du recul sur des situations qui paraissent floues ou bloquées. Il peut également vous servir à travailler votre posture, votre relationnel, vous accompagner dans le cadre d’une prise de poste. Il vous aide à définir des objectifs professionnels clairs et vous permet d’identifier les leviers de motivation à actionner pour les atteindre plus rapidement
5. Quelle est la durée d'un programme de coaching ?
La durée d’un programme de coaching varie en fonction des objectifs et des besoins du coaché. Elle peut aller de quelques semaines à plusieurs mois, avec des séances espacées généralement de deux à trois semaines.
Chez Premiers de cordée, nous adaptons la durée de nos accompagnements en fonction de vos objectifs spécifiques, en veillant à équilibrer progression efficace et respect de votre rythme professionnel.
6. Le coaching est-il confidentiel ?
Oui, la confidentialité est une règle fondamentale en coaching. Les échanges entre le coach et le coaché sont strictement confidentiels, créant un espace de confiance propice au développement personnel et professionnel.
Chez Premiers de Cordée, nous adhérons aux standards éthiques et déontologiques de l’EMCC, garantissant une stricte confidentialité et un cadre sécurisé pour tous nos clients.
7. Comment mesurer l'efficacité d'un coaching ?
L’efficacité d’un coaching se mesure par l’atteinte des objectifs fixés, l’amélioration des compétences et des performances, ainsi que par le feedback du coaché et, le cas échéant, de son organisation.
Nous définissons avec vous des indicateurs de succès clairs en début d’accompagnement et effectuons des bilans réguliers pour évaluer les progrès et ajuster le parcours si nécessaire.
8. Comment choisir un coach professionnel ?
Il est important de choisir un coach formé, certifié et supervisé, qui adhère à un code de déontologie. L’affiliation à une fédération reconnue, telle que l’ICF ou l’EMCC, est également un gage de professionnalisme.
Notre fondatrice est diplômée de l’Executive Master « Coaching et accompagnement de la transformation des organisations publiques » de l’Université Paris Dauphine et certifiée facilitatrice en co-développement par le CECODEV. Elle est membre actif de l’EMCC et membre du bureau de l’EMCC Alsace, ce qui témoigne de son engagement envers les standards les plus élevés de la profession.
9. Le coaching peut-il être combiné avec d'autres formes d'accompagnement ?
Oui, le coaching peut être complémentaire à d’autres formes d’accompagnement telles que la formation, le mentorat ou le conseil, offrant ainsi une approche plus holistique du développement professionnel. C’est lors de la première séance que le coach pourra identifier avec le coaché les leviers les plus adaptés à son objectif. Il pourra également arriver que le coach indique au coaché que le coachind ne pourra pas répondre à son objectif et le dirige vers d’autres professionnels de la formation, du mentorat, voire des thérapeutes.
10. Dois-je choisir un coach qui connaît parfaitement mon domaine d’activité ?
Le coach n’a pas besoin d’être spécialiste de votre secteur d’activité. C’est un spécialiste du processus de l’accompagnement au changement ; même s’il ne connaît pas votre secteur, il saura vous accompagner dans votre réflexion, vous apporter des clés de compréhension et vous soutenir dans le plan d’action que vous allez élaborer en partenariat avec lui ou elle.
11. Tous les coachs travaillent-ils avec les mêmes outils ?
Comme toute profession, il existe mille manières de l’exercer. Certains sont plus spécialisés dans l’utilisation de certains outils, ou bien pratiquent telle ou telle méthode de coaching, ou bien sont formés à des pratiques complémentaires (Analyse transactionnelle, Gestalt, photolangage, …) . Il n’y a pas de pratique meilleure ou moins bonne qu’une autre : c’est une question d’affinité, de mode de fonctionnement qui conviendra plutôt à tel client plutôt qu’un autre.
Chez Premiers de cordée, nous travaillons beaucoup avec la systémique, l’analyse transactionnelle, la process communication et les pratiques narratives.
Contactez-moi
Premiers de cordée EURL traite les données recueillies dans ce formulaire afin de répondre à votre demande. Pour en savoir sur la gestion vos données personnelles et pour exercer vos droits, consultez la politique de confidentialité.
